Leo Freyssinet

Purgatoire

04/2020

Fighting game – 2D

Jeux de fin d’études ayant pour objectif de revisiter un gameplay Pong (renvoi de balle). Ici les joueurs s’affrontent pour mettre l’adversaire K.O. dans un univers pixel art.

Équipe

Téo Guillamot – Programming

Léo Freyssinet – 2D Illustration/Animation, UI

Thibault Fialaire – Chara Design

Logiciels utilisés

Logo Unity

Unity

coding, animation, dev

Logo Adobe Photoshop

Photoshop

conception, 2D design, rendering

Logo FL Studio

Fl Studio

Sound design

Présentation du projet

Ce jeu a été développé lors de mon 4e semestre en DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet). En équipes allant de trois à quatre personnes, nous avions pour consigne de revisiter le gameplay de Pong, jeu iconique de versus. Je me suis donc chargé de créer une identité visuelle pour notre groupe (aussi appelé studio) que nous avons appelé « Howling Foxes ».

Le jeu consiste en un versus fighting pour 2 joueurs où le but est de se renvoyer une balle pour infliger des dégâts à l’autre et le mettre K.O. Les deux joueurs incarnent différentes âmes en attente d’un jugement.

Ces dernières se battent pour divertir les dieux afin de reposer en paix ou de déchoir pour l’éternité.

Mon rôle dans le studio a été de me charger de la direction artistique du jeu : il a fallu faire un travail de recherche de visuels, de designs, sound design, etc. Tandis que mes coéquipiers se chargeaient du prototypage et des mécaniques, j’ai effectué des ébauches de cartes, de menus, de personnages, de HUD, etc.

Nous avons opté pour du pixel art non seulement par praticité, mais par volonté de simplifier le design au strict nécessaire afin de mettre en avant le gameplay. Bien que « simple », mon approche du pixel art sur ce projet a été de travailler en 480p et d’étirer par la suite en 1080p, ce qui me laissait une grande marge de travail et de détails dans le pixel art. Dans le Purgatoire, je me suis occupé de l’aspect esthétique uniquement tandis que mes équipiers se sont chargés du code et de l’intégration des différentes illustrations.

Crédits : Téo Guillamot (chara design) Léo Freyssinet (Background & Team)