Leo Freyssinet

Diurnum Ex:Machina

11/2019

Narrative design

Design concept d’un jeu narratif à choix en temps réel, axé sur le numérique réalisé dans le cadre des Immersions Digitales 2020.

 

Logiciels utilisés

Logo Adobe Photoshop

Photoshop

colorimétrie, mockup

Logo Adobe XD

Adobe XD

Layout, conception, responsive

Présentation du projet

Les Immersions Digitales sont un festival annuel, organisé par les étudiants de première et deuxième années du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’IUT de Tarbes (65) depuis 2013. C’est au travers de conférences, d’événements, d’ateliers et installations multimédias imaginés et construits par les étudiants que ces derniers présentent leur formation.

Dans le cadre de la préparation de l’édition 2020 du festival, j’ai créé un prototype d’application interactive et narrative en ayant comme but de répondre au sujet « interaction et réalité augmentée ». J’ai donc conçu un univers dystopique où l’utilisateur est en communication en temps réel (le temps passé en jeu est le même que le temps réel.) avec un voyageur découvrant une planète Terre d’une époque future. Le fait de synchroniser le temps du jeu avec le temps réel plonge l’utilisateur dans une immersion augmentée (il faut attendre parfois des jours pour avoir des nouvelles comme dans la réalité).

En plus de développer un scénario complet, le jeu avait pour but de critiquer les mœurs actuelles sur l’utilisation du numérique, afin de sensibiliser l’utilisateur sur certains sujets.

Le nom de l’aventure, « Diurnum ex:Machina » fait référence à la locution latine « Deus ex machina » ou « Dieu sorti de la machine » en français. Il fait aussi référence à « Diurnum » ou « Journal de bord » en latin. Ainsi, le journal de bord sorti de la machine renvoie à la notion narrative et numérique abordée dans l’histoire. Pour le design de l’appli, j’ai voulu reprendre les codes des applications de messageries et ainsi en créer une épurée (aplats de couleurs, navigation claire et simple).
De plus, j’ai souhaité que l’application soit personnalisable au maximum afin de laisser une marge de manœuvre et un sentiment d’appartenance à l’utilisateur.